01/03/2019

Intel Drives Development of Quantum Cryoprober with Bluefors and Afore to Accelerate Quantum Computing

Built by Intel, Bluefors and Afore, the first Cryogenic Wafer Prober is a cryoprober tool designed to test and validate qubits needed for quantum computing. The Cryogenic Wafer Prober allows researchers to test qubits on 300mm wafers down to temperatures of a few kelvins, making it a first-of-its-kind testing tool for quantum computing. The first Cryogenic Wafer Prober will be located at Intel’s Oregon campus.

  Philippe NIEUWBOURG
06/02/2019

Atos fournit l’un des simulateurs quantiques les plus performants au monde au centre de recherche Hartree au Royaume-Uni

Atos, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd'hui la signature d'un partenariat novateur avec le Centre des installations scientifiques et technologiques (STFC) Hartree, qui permettra à l'un des principaux centres de recherche en informatique haute performance du Royaume-Uni d'acquérir un Atos Quantum Learning Machine, le simulateur quantique le plus performant du monde.

C Communiqué de Atos
29/01/2019

L'Université de Sherbrooke forme les professionnels de demain de l'industrie quantique

Former du personnel qualifié avec une vue d’ensemble de la chaîne quantique, de la science quantique fondamentale aux compétences professionnelles en passant par les méthodes d’ingénierie : c’est ce que l’Université de Sherbrooke pourra accomplir au cours des six prochaines années, en collaboration avec six universités partenaires. Les technologies quantiques font partie d’un secteur prioritaire de l’économie de haute technologie au Canada.

C Communiqué de QSciTech
27/01/2019

Paris : Hackathon autour de l’informatique quantique organisé par Quantonation

Le problème soumis aux participants était au croisement de l’apprentissage machine et de l’informatique quantique. L’objectif était de développer des méthodes de classification des différents états quantiques d’un circuit. Une centaine d’inscrits avait répondu positivement au premier hackathon organisé à l’école 42, à Paris, à l’appel de plusieurs acteurs majeurs de l’informatique quantique française : Quantonation et IBM, appuyés par deux sociétés anglaises Riverlane et Dividiti.

  Philippe NIEUWBOURG
23/01/2019

Airbus lance un concours d’informatique quantique pour transformer le cycle de vie des avions

Airbus a lancé un concours international dans le domaine de l'informatique quantique, invitant des experts à proposer et développer des solutions de modélisation et d'optimisation complexes dans l'ensemble du cycle de vie des avions, basées sur les nouvelles capacités informatiques. Airbus a lancé un concours international dans le domaine de l'informatique quantique, invitant des experts à proposer et développer des solutions de modélisation et d'optimisation complexes dans l'ensemble du cycle de vie des avions, basées sur les nouvelles capacités informatiques.

C Communiqué de Airbus
08/01/2019

IBM présente un premier ordinateur quantique proche de la commercialisation

Le 8 janvier restera une journée importante dans la ligne du temps de l’histoire future de l’informatique. Ou plus exactement dans la future histoire de l’informatique quantique. Hier donc, au CES de Las Vegas, IBM a annoncé le premier ordinateur quantique « commercial ». Le 8 janvier restera une journée importante dans la ligne du temps de l’histoire future de l’informatique. Ou plus exactement dans la future histoire de l’informatique quantique. Hier donc, au CES de Las Vegas, IBM a annoncé le premier ordinateur quantique « commercial ».

  Philippe NIEUWBOURG
05/01/2019

IBM annonce la création du premier IBM Q Hub en France et un projet de partenariat académique avec l’Université de Montpellier pour accélérer le calcul quantique, avec le soutien de la Région Occitanie

IBM annonce la création du premier IBM Q Hub en France et un projet de partenariat académique avec l’Université de Montpellier pour accélérer le calcul quantique, avec le soutien de la Région Occitanie IBM (NYSE: IBM) annonce la création d'un IBM Q Hub (pôle quantique) pour la recherche et le développement sur le calcul quantique en France, basé sur un projet de nouveau partenariat avec l’Université de Montpellier, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

C Communiqué de IBM
31/12/2018

LightOn lève 2,9 millions d’euros pour construire un nouveau paradigme de calcul pour l'intelligence artificielle

La startup d'intelligence artificielle LightOn annonce aujourd'hui la clôture d'un tour d’amorçage de 2,9 M € ( 3,3 M $ ). Plusieurs fonds de capital-risque axés “deep tech”, notamment Quantonation et Anorak, participent au tour. Christophe Jurczak, directeur associé de Quantonation, rejoint le conseil stratégique de LightOn.

C Communiqué de LightOn