QubitsFutur

ExxonMobile, premier industriel de l’énergie à rejoindre IBM Q Network

Rédigé le 09/01/2019
Philippe NIEUWBOURG


En marge du CES de Las Vegas, et de l’annonce de l’IBM Q System One, IBM a également annoncé le ralliement de Exxon à son programme stratégique IBM Q Network.
C’est le premier industriel du secteur énergétique à rejoindre le programme de recherche du constructeur. 

L’objectif de cette organisation impulsée par IBM, est de travailler sur des scénarios concrets de mise en pratique des recherches en informatique quantique sur des cas d’usage. Le réseau IBM Q Network est l’articulation entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée à l’entreprise. Selon le vice-président en charge de la recherche et développement chez ExxonMobile, les enjeux de développement des nouvelles énergies, et ceux auxquels sont confrontés le secteur pour les prochaines décennies, dépasse largement les capacités actuelles des ordinateurs traditionnels. Il mentionne en particulier le domaine de la simulation, qui permettait de développer de nouveaux produits, plus complexe, et plus rapidement. Des applications concrètes sont citées : comme l’optimisation du réseau électrique, les modèles prédictifs d’impact environnemental, ou encore des calculs liés à de nouveaux matériaux permettant de capturer et piéger le carbone.

Il ne fait aucun doute que l’équation la plus complexe à laquelle le monde est confronté, est celle de l’énergie : une demande sans cesse accrue des consommateurs, et un impératif de diminuer considérablement l’émission de gaz à effet de serre et le réchauffement de la planète. C’est un des objectifs que se fixent IBM et les partenaires du réseau IBM Q Network.